obtenir visa pour la chine le guide des diffèrents visa chine visa hong kong francais visa étudiant chine durée séjour visa chine demander visa chine

Les différents types de visas pour la chine :

Accueil
Edito
Visa C
Pour l'équipage
Visa D
Visa résident
Visa F
Pour les Affaires
Visa G
Visa de transit
Visa J
Pour les journalistes
Visa L
Visa de tourisme et visite
Visa T
Visa Tibet
Visa X
Visa d'études
Visa Z
Visa de travail
Visa Hong-Kong
Visa pour aller à Hong-Kong
Tarifs des visas
Tarifs des différents visas
Validités des visas
Infos pratiques
Adresses ambassades
Adresses des ambassades et consulats
Formulaires
Fomulaires d'obtention de visas
Examen médical
Informations sur l'éxamen médical pour se rendre en chine
Infos sur la chine
Climat et géographie

VISA Z : VISA DE TRAVAIL

 

Le Visa "Z" est réservé aux étrangers, ainsi qu’aux membres de leur famille les accompagnants, en vue de venir travailler ou occuper un poste en Chine, afin d’y donner des spectacles à caractère commercial ou participer à des projets d’Assistance et de coopération.

IMPORTANTTravail de longue durée supérieure à 6 mois

 

Exemple : Afin qu’un salarié ait l’opportunité de travailler en Chine, il doit y être autorisé par le gouvernement chinois.

En effet, une lettre d’invitation doit être demandée auprès des autorités chinoises.

Dès l’invitation officielle obtenue, le salarié doit déposer une demande de visa « Z » en France, auprès des services consulaires chinois. S’il est déjà en Chine, son visa « F » ne pourra a priori être directement transformé en permis de résidence sur place.

Dernièrement encore, il était possible d’aller à Hong Kong pour obtenir un visa « Z ». Toutefois, étant donné les restrictions actuelles, une telle démarche devient très incertaine. Il faudra donc prévoir un voyage aller-retour en France.

De plus, le salarié devra fournir un certificat médical d’un hôpital public français ou chinois habilité en complément de sa demande de visa.

 

DOCUMENTS A FOURNIR 

1. Le passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges.

Attention : Sa validité doit être au moins de 6 mois à compter du jour de la demande.

2. Un « Formulaire de demande de visa » 

3. Une photo d'identité couleur

4. Le demandeur du visa "Z" qui souhaite obtenir un séjour supérieur à 6 mois doit fournir la « Fiche d’examens médicaux pour les étrangers » (certificat de santé).

5. Les ressortissants non français doivent fournir l’original et la photocopie de la carte de séjour en France. Les personnes séjournant temporairement en France doivent demander le visa dans leur pays.

NB : Le Consulat traitera au cas par cas les situations particulières et décidera de la délivrance ou non du visa.

6. Documents autorisant le travail :

  1. Les techniciens professionnels et les gestionnaires étrangers, travaillant pour le gouvernement Chinois ou des organismes publics doivent fournir :
  1. l’original et la copie de l’ « Autorisation de travail en Chine pour les experts étrangers » délivrée par le Bureau National d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine.
  2. l’original de l'invitation du visa délivrée par l’organisme chinois compétent.
  1. Les techniciens étrangers qui vont en Chine pour des opérations de forage de pétrole en mer doivent fournir la « Lettre d'invitation aux étrangers pour les opérations de forage de pétrole en mer en République populaire de Chine » émise par la China National Offshore Oil Corp.
  1. Les étrangers se rendant en Chine pour y effectuer un travail bénévole et les étrangers qui perçoivent une rémunération octroyée par un organisme situé à l’étranger (y compris les experts, les bénévoles et les personnes travaillant pour un organisme caritatif) doivent présenter une invitation de visa délivrée par l’organisme chinois habilité.
  1. Le représentant en chef d’un bureau permanent de représentation en Chine et les représentants doivent fournir :

Ale certificat d’immatriculation du bureau permanent de représentation d’une société étrangère délivré par le Bureau d’administration chinois de l’industrie et du commerce, ou l’autorisation de l’ouverture du bureau permanent de représentation d’une société étrangère remise par le Bureau du commerce, ou la carte de représentant pour un bureau de représentation d’une société étrangère délivrée par le bureau provincial du commerce, ou un permis de travail octroyé par le bureau provincial de l’emploi.

B. l’original de l'invitation du visa délivrée par l’organisme chinois compétent.

  1. En conformité avec la convention intergouvernementale instaurant les organismes non gouvernementaux établis en Chine (y compris les bureaux de représentation commerciaux, bureaux de représentation de tourisme et de l’aviation civile), les travailleurs de ces organismes doivent fournir une note ou lettre officielle émanant des départements concernés de leur pays d’origine.
  1. Les personnels étrangers des centres culturels étrangers doivent fournir une « lettre de confirmation de nomination en qualité de travailleur étranger par l’état d’accréditation » délivrée par le département international de liaison du Ministère de la Culture Chinois ainsi qu’une lettre d’invitation.
  1. Les demandeurs de visa se rendant en Chine pour travailler dans le cadre  de projets d’assistance et de coopération sino-étranger doivent fournir :   

A. les conventions ou les accords signés par le gouvernement chinois avec les gouvernements étrangers ou les organismes internationaux. Les projets de coopération et d’échanges bilatéraux ou multilatéraux.

B. l’original de l'invitation du visa délivrée par l’organisme chinois compétent.

  1. Pour présenter des spectacles à caractère commercial en Chine, il convient de fournir :

A. L’original et la copie de la réponse du Ministère de la Culture chinois.

B. l’original de l'invitation du visa remise par le Ministère de la Culture, le bureau provincial de la Culture, le bureau de la Culture de la région autonome concernée ou encore le bureau de la Culture de la municipalité.

  1. Les personnels de représentation des petites troupes musicales (jusqu’à 5 personnes) se rendant en Chine pour se produire dans des hotels, salles de spectacle et autres lieux de divertissement pour une durée inférieure à six mois doivent présenter l’invitation du bureau des affaires étrangères de la province (district, municipalité)
  1. Le demandeur du visa de travail, dont la situation ne correspond pas aux cas précédemment cités, doit fournir :

A.  Le « Permis de travail pour étranger en République populaire de Chine » octroyé par le Ministère Chinois des ressources humaines et de la protection sociale. Il faut environ 5 jours ouvrables pour obtenir le permis de travail, qui prend la forme d’un livret rouge.

B. L’original de l'invitation du visa délivrée par  l’organisme chinois compétent.

  1. Les membres de la famille qui accompagnent le travailleur en Chine doivent fournir l'invitation du visa délivrée par l’organisme chinois compétent ou tout autre document justifiant de leurs liens de parenté et une copie de l’original (tels que l’acte de mariage, l’acte de naissance, etc.), ainsi que la photocopie du visa Z délivré à la personne travaillant en Chine et celle de son permis de séjour.
  1. Les membres de la famille accompagnants âgés de plus de 18 ans doivent fournir un certificat médical délivré par un hôpital français.