La prise d’empreinte pour le visa Chine est-elle obligatoire ?

faire visa thailande

Si vous souhaitez voyager sur le territoire de la République populaire de Chine, que ce soit pour un voyage d’agrément comme touriste, ou pour le travail avec un voyage d’affaires, il vous faudra obligatoirement obtenir un visa Chine. Bien entendu, avec la digitalisation des procédures, de nouvelles mesures sont actuellement en cours, dont la prise d’empreintes. 

Ici, nous vous expliquons tous les détails et répondons à l’ensemble des questions que vous pourriez être amené à vous poser avant votre départ pour la Chine.

Une prise d’empreintes obligatoire pour aller en Chine

Depuis relativement peu de temps, l’administration de la République populaire de Chine a décidé d’aller plus loin pour la sécurité intérieure de son pays. C’est pourquoi, c’est à partir du 15 juillet 2019 que les habitants de l’espace Schengen doivent donner leurs données biométriques

Ainsi, toutes les personnes qui vivent en Europe et qui désirent aller sur le territoire de la République populaire de Chine doivent maintenant fournir leurs empreintes digitales si elles désirent faire une demande de visa Chine. C’est ici une condition indispensable pour l’ensemble des voyageurs qui ont entre 14 ans et 70 ans. 

C’est assez simple, il s’agit de faire un relevé de vos empreintes biométriques. Ce relevé se fait directement au centre de visa Chine à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg.

Quand la prise d’empreinte n’est-elle pas nécessaire pour se rendre en Chine ?

Il existe toutefois des exceptions pour la prise des empreintes. Voici une liste des cas où vous n’avez pas besoin de faire prendre vos empreintes par les autorités chinoises.

  • Si vous êtes mineur et si vous avez moins de 14 ans.
  • Si vous avez plus de 70 ans.
  • Si vous avez les doigts endommagés ou si vous avez des empreintes digitales abîmées, dans ces cas les autorités chinoises peuvent faire une exception pour ne pas prendre vos empreintes digitales.
  • Si vous avez un passeport diplomatique, ou si vous êtes éligible à des visas chinois diplomatiques, ou encore qu’ils soient officiels ou même de courtoisie, vous serez exempté de devoir faire un relevé d’empreintes digitales.
  • Si vous avez déjà fait une relevé d’empreintes digitales auprès des autorités de la République populaire de Chine, et qu’il date de moins de 5 ans, vous n’aurez pas à refaire cette procédure. Attention, pour cela il faut que vous passiez par la même ambassade que celle par laquelle vous étiez passé auparavant. Par ailleurs, il faut que votre demande de visa se fasse avec le même passeport que vous aviez précédemment utilisé pour vos démarches administratives.
  • SI vous faites un voyage en Chine avec un transit dans une zone internationale de la Chine, compris uniquement entre 72h et 144h, et uniquement pour certaines villes, vous n’aurez pas à faire un relevé d’empreintes digitales.
  • Par ailleurs, les voyageurs qui se rendent sur l’île d’Hainan qui font un voyage sur place de 30 jours maximum n’ont pas besoin de donner leurs empreintes digitales aux autorités de la République populaire de Chine.
  • Si vous avez effectué une demande de e-visa pour un minimum de deux personnes, et que vous souhaitez rester 30 jours sur place, vous n’aurez pas forcement l’obligation de livrer vos empreintes.

Pourquoi faut-il une prise d’empreinte pour se rendre en République populaire de Chine ?

Si en Europe la prise d’empreintes digitales n’est pas systématique pour pouvoir voyager, il faut comprendre que ce n’est pas le cas partout dans le monde, et qu’à ce titre les autorités de la Chine ont une autre conception et une autre pratique en la matière. 

Toutefois, il faut savoir qu’il existe un principe dit de réciprocité pour les ressortissants chinois qui voudraient venir en Europe. En effet, ces derniers doivent fournir leurs empreintes digitales pour avoir l’autorisation d’entrer au sein de l’espace Schengen, dont la France fait partie. 

Ainsi, c’est depuis l’année 2015 qu’en retour les français, mais aussi les autres européens ont l’obligation de délivrer leurs empreintes digitales aux autorités chinoises. C’est donc en vertu de ce principe de réciprocité que cette procédure s’impose en retour aux voyageurs provenant d’Europe.

 

Où faut-il déposer ses empreintes pour aller en Chine ?

Beaucoup de personnes se demandent où faire déposer ses empreintes avant de prendre son avion et de se rendre sur le territoire de la République populaire de Chine. C’est relativement simple puisqu’il existe seulement quatre lieux où les voyageurs pour la Chine pourront se rendre bien avant leur départ. Dès lors, les voyageurs ont la possibilité d’aller :

  • Au centre de visa Chine de Paris
  • Au centre de visa Chine de Lyon
  • Au centre de visa Chine de Marseille
  • Au centre de visa Chine de Strasbourg

Bien entendu, inutile de se rendre à l’autre bout du pays. Vous pouvez privilégier le centre de visa Chine le plus proche de votre domicile. Pour cela, il faut au préalable disposer d’un rendez-vous avec cette structure.

Comment décrocher un visa avec ses empreintes ?

Il existe six étapes pour faire votre demande de visa pour la République populaire de Chine avec un relevé de vos empreintes.

  • En premier lieu, il va vous falloir monter votre dossier en accumulant des pièces que vous demandera l’administration chinoise. Ici on parle du passeport, de votre billet d’avion pour la Chine, mais aussi d’une réservation pour votre chambre d’hôtel sur place.
  • Dans un second temps, il va vous falloir compléter un formulaire que vous trouverez très facilement sur le site dédié de la Chine pour les demandes de
  • Par la suite, vous devrez bien entendu prendre un rendez-vous avec le centre de visa où vous désirez vous rendre. Prenez celui qui se trouve à proximité pour limiter les déplacements.
  • Pour cette quatrième étape, il va vous falloir envoyer votre dossier, le montrer pour qu’il soit examiné avec toutes les pièces demandées. Les administratifs prendront vos empreintes digitales, et vous demanderont aussi de payer votre visa.
  • Lors de la cinquième étape votre dossier sera traité par l’administration pour vérifier les pièces et analyser le dossier. A noter qu’en général il faut attendre environ 7 jours pour avoir une première réponse.
  • Enfin, dans une ultime étape vous pourrez aller chercher votre passeport, si bien entendu votre visa a été accepté par les autorités de la République populaire de Chine. Suite à toutes ces étapes, vous disposez d’un passeport en règles et vous aurez alors la possibilité de voyager pour découvrir ce formidable pays.

Le e-visa, une alternative à la prise d’empreinte

Il se peut que vous n’ayez pas envie qu’on prenne vos empreintes digitales. C’est tout à fait compréhensible. Pour cela, une alternative très simple existe. Il suffit d’effectuer une demande de e-visa. Cette procédure vous permettra de ne pas avoir à vous rendre en personne dans un centre de visa Chine, et donc d’éviter cette procédure.