Les voyageurs qui partent pour la toute première fois en voyage, et qui passent par la Chine durant une escale, se demandent parfois s’il faut un visa.
En règle générale, il faut savoir que la politique migratoire est en constante évolution en fonction du contexte et des législations diverses et variées. Dès lors, il est tout à fait légitime de se demande s’il faut un visa Chine pour une escale ; question à laquelle nous allons vous répondre ci-dessous.
Une escale très courte en Chine dans la zone internationale
Il faut savoir que si vous effectuez une escale en Chine de seulement quelques heures, et que vous demeurez dans la zone internationale de l’aéroport, vous n’aurez pas besoin d’un visa. En effet, la zone internationale est une zone neutre et sécurisée qui ne nécessite pas de visa. A ce titre, vous ne faites pas à proprement parler votre entrée sur le territoire de la République populaire de Chine. Et donc, vous n’avez donc pas l’obligation de disposer d’un visa Chine pour cela.
Séjourner 72h ou 144h lors d’un transit
Si vous êtes français, vous avez de la chance, car une règle assez particulière existe pour les ressortissants français. En effet, l’administration de la République de Chine offre la possibilité de bénéficier d’un séjour sans visa pour une durée de 72 heures ou de 144 heures en fonction de la ville où votre avion est en transit.
Ainsi, certains voyageurs peuvent sortir de l’aéroport et aller découvrir une ville durant 3 ou 6 jours maximum. Il s’agit là d’une réelle opportunité qu’il serait dommage de ne pas saisir. Pour cela, il est indispensable que trois critères soient bien respectés.
- En premier lieu, il ne faut pas dépasser 72 heures ou 144 heures. Le nombre d’heures dépend bien entendu de la ville en question où vous vous Les autorités de la République populaire de Chine déterminent un nombre d’heures maximum pour chaque ville.
- Par ailleurs, il est interdit de vous éloigner de la ville où vous vous trouvez si vous désirez bénéficier de cette sortie de l’aéroport sans visa.
- Enfin, vous devez être dans une escale internationale, et en vol direct. Par conséquent, il est impératif que la ville d’où vous venez et la ville où vous vous rendez ne soient pas en Chine. Si vous venez de Paris, et que vous passez par la ville de Pékin pour ensuite vous rendre à Singapour, vous pourrez tout bonnement disposer de cette procédure particulière. Par contre, si votre vol provient de Singapour, passe par Pékin et se rend à Canton, vous devrez demander un visa.
Exceptions pour Hong Kong, Macao et Taïwan
Attention, il existe des exceptions pour Hong Kong, Macao et Taïwan qui sont, légalement parlant, des métropoles internationales. En effet, ces cités sont liées à la Chine, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour s’y rendre. Dès lors, si votre vol provient de Paris, transite par Pékin et se rend à Macao, vous n’aurez pas l’obligation de demander un visa.
Toutefois, la législation étant très changeante, il est conseillé de vérifier avant le départ auprès de votre compagnie aérienne les dispositions en vigueur, pour ne pas être bloqué sur place.
Combien de temps peut-on séjourner sans visa dans ces cités chinoises ?
Si vous faites escale dans les ville chinoises de Pékin, de Canton, de Shanghai, de Chengdu, de Chongquing ou de Harbin, vous pourrez bénéficier d’une sortie sans visa. Toutefois, il faut noter que seules les villes chinoises de Beijin / Pékin, de Shanghai, de Chengdu, de Shenzhen, de Guangzhou / Canton et de Xiamen permettent un séjour de 6 jours sur place, et sans visa. Soit une durée totale et maximale de 144h. Attention, les règles en matière d’immigration sont en constante évolution.
Il est donc recommandé de bien se renseigner avant le départ, notamment auprès de votre transporteur. Vous pouvez également demander plus de renseignements auprès du Ministère des Affaires Étrangères en consultant la page dédiée de la Chine. Là, vous trouverez les dernières informations mises à jour.
Les prises d’empreintes digitales pour un voyage en Chine
Vous vous demandez peut-être s’il faut une prise d’empreintes digitales pour voyager en Chine. Il faut savoir que la prise d’empreintes digitales est une procédure obligatoire qui est à effectuer en même temps que la demande du visa Chine, directement en France.
Si vous passez par un centre de visa Chine, il vous faudra donc effectuer cette procédure. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de visa en séjournant seulement 72 ou 144h sur place, vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer une prise d’empreintes. Dès lors, si vous êtes en transit, et donc sans visa, inutile de vous préoccuper de la prise d’empreintes digitales qui ne vous sera pas demandée.