Le visa tourisme pour la Chine est très demande et très utilisé. Mais pour autant, afin d’en disposer il est utile et nécessaire d’avoir des informations et de bien respecter la procédure mise en place par la République populaire de Chine afin de ne rater aucune étape, et de réunir au préalable l’ensemble des pièces demandées. Dans cet article vous saurez tout, notamment sur les documents à fournir, le délai et la durée du visa tourisme, la validité du visa, sans oublier le prix du visa tourisme Chine. En dernier lieu, nous vous en dirons plus sur le e visa Chine.
Le visa tourisme Chine
Si vous souhaitez découvrir la Chine et voyager pour faire du tourisme sur place, vous devrez obligatoirement vous diriger vers le visa tourisme Chine de type « L ». Ce dernier vous permettra de visiter le pays en toute quiétude. Ici, nous vous en disons plus sur ce visa que les voyageurs demandent pour partir à la rencontre d’une culture millénaire. Il s’agit du visa le plus demandé et le plus recherché par les gens qui se rendent en République populaire de Chine.
Les documents à fournir pour le visa Chine
Afin de vous rendre en Chine, et comme pour tous les types de visas, il vous faudra fournir de nombreuses pièces exigées par l’administration de la République populaire de Chine avant de prendre votre avion, dont notamment :
- Un passeport original mais aussi une photocopie du passeport en question. Ce document est le tout premier à fournir. Dès lors, n’hésitez pas à vérifier en amont de votre voyage que votre passeport est toujours valide, et non périmé.
- Deux photos d’identité qui respectent les normes en vigueur. Pour cela, le mieux est de vous rendre dans un photomaton. Seules les photos sans sourire et sans lunette sont acceptées. On doit bien distinguer votre visage, donc vous ne devez pas avoir un chapeau et avoir un visage neutre au moment de la prise de vue. Par ailleurs, vérifiez que vos photos sont récentes. Attention, les douaniers peuvent vous refuser l’accès au territoire de la République populaire de Chine si vos photos datent trop, et qu’ils n’arrivent pas à vous identifier rapidement.
- Il vous faudra aussi disposer d’une feuille de rendez-vous.
- Vous devrez posséder également un formulaire signé.
- Un document prouvant la date d’entrée mais aussi de sortie du territoire de la République populaire de
- Un document qui prouve le lieu et le type d’hébergement vers lequel vous allez vous diriger, comme un hôtel.
- Les autorités de la Chine demandent aussi que le voyageur souscrive à une attestation d’assurance couvrant l’ensemble de la durée du séjour. Pour cela, contactez votre assurance au moins deux semaines avant de déposer votre demande de visa tourisme Chine. Les assurances ont l’habitude de ce genre de demande. Toutefois il vaut mieux prévoir un délai confortable afin d’être sûr que votre assureur vous remette les bons documents en temps et en heure. Si vous n’avez pas d’assureur, faites le tour des assureurs afin de demander les tarifs et de souscrire à ce qui vous convient le mieux.
- Vous devrez aussi vous diriger vers votre banque afin de disposer d’un document qui prouve votre bonne santé financière.
Le délai et la durée du visa
Le visa tourisme de type « L » est le visa pour tous les voyageurs qui désirent faire du tourisme en Chine et découvrir la culture, la gastronomie et les villes du pays. Ce visa est à utiliser durant 30 jours une fois qu’il a été remis au voyageur. En d’autres termes, le voyageur qui a fait la demande d’un visa tourisme a 30 jours pour se rendre en Chine et entrer sur le territoire. Pour une durée normale, il faut savoir que ce visa peut être obtenu en 6 jours auprès des autorités compétentes de la République populaire de Chine.
La validité du visa est de 90 jours, soit un total de trois mois pour profiter du pays, le découvrir, et séjourner dans un très grand pays avec une culture riche et variée.
Le prix du visa Chinois
Si vous voulez vous rendre sur le territoire de la République populaire de Chine avec un visa tourisme de type « L », il vous faudra prévoir un budget pour payer votre visa. Les autorités chinoises demandent au voyageur de régler pour cela 126 euros de frais consulaires pour un délai standard classique. Cependant, si vous avez besoin d’obtenir un visa plus rapidement, vous avez la possibilité d’opter pour un visa d’un autre type.
C’est-à-dire que pour un visa de type express, vous aurez votre visa plus vite. Il vous faudra payer 171 euros pour cela. Enfin, les autorités de la République populaire de Chine peuvent demander 183 euros. Une somme encore plus conséquente pour un délai express 1, extrêmement rapide. Vous l’aurez compris, le prix est bien entendu proportionnel au délai.
Si vous êtes pressé, prévoyez un tarif plus important. A contrario, si vous avez un budget limité, prévoyez plus de jours de délai. Le temps de traitement en ambassade, que ce soit à Paris ou Marseille est de 6 jours ouvrés en délai standard, de 3 jours ouvrés en délai express. Si vous réalisez la procédure à Strasbourg ou Lyon, il faudra compter 7 à 8 jours ouvrés pour le délai standard.
Le e-visa pour la Chine : une alternative au visa classique ?
De rares personnes sont au courant de cette nouvelle procédure, mais pour voyager en Chine il est désormais possible de faire une demande de e-visa. Il s’agit d’une procédure alternative au visa classique qui permet d’accélérer la procédure en la dématérialisant au maximum.
Le e-visa permet notamment de gagner du temps et de digitaliser le visa pour plus d’efficacité. Il faut savoir que pour la demande de visa tourisme Chine déposée au consulat, on prendra vos empruntes. Alors que pour le e- visa, cette procédure n’est pas nécessaire. Donc il s’agit là d’un réel gain de temps pour vous mais aussi pour les autorités de la République populaire de Chine.
Par ailleurs, le e-visa tourisme pour la Chine ne nécessite pas de rendez-vous afin de déposer son dossier et l’ensemble de ses pièces. Ici, tout se fait directement en ligne. Ce qui est vraiment très pratique ! Si vous désirez en savoir plus sur la procédure pour le e-visa Chine, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Comment obtenir le e-visa pour la Chine »
A noter que le visa électronique pour se rendre en République populaire de Chine est disponible pour les personnes qui voyagent en avion et par voie aérienne, mais aussi pour les personnes et les touristes qui prennent un bateau, et donc entrent dans le pays par voie maritime. Bien entendu, si vous prenez un bus ou une voiture, vous pouvez entrer en Chine avec un e-visa. L’entrée par voie terrestre est donc tout à fait possible pour les détenteurs d’un e-visa Chine. Ce e-visa permet notamment un séjour de 30 jours maximum dans le pays, et une seule entrée est autorisée sur le territoire de la Chine.