Comment bien préparer son voyage en Chine ?

Le septembre 10, 2021 Mis à jour le septembre 10, 2021
voyage chine preparation

Si vous désirez vous rendre en Chine, c’est certainement parce que ce très grand pays est riche d’une culture et d’une tradition millénaire. Il s’agit là d’un gigantesque pays qui offre de nombreux climats et paysages. Sa gastronomie est incomparable. Autant de raisons de partir à la découverte d’un pays exceptionnel. Les touristes découvriront des plaines, des montagnes, des forêts luxuriantes et même des déserts arides !

La République populaire de Chine est également un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de patrimoine et de vieilles pierres. Pensez donc à la Grande Muraille tout comme à la Cité Interdite. Toutefois, voyager en Chine requiert quelques précautions. En effet, afin que tout se passe au mieux, il va vous falloir préparer votre voyage en Asie, et notamment effectuer un planning pour optimiser votre déplacement à l’autre bout de la planète.

Quand partir en Chine?

Il faut savoir que partir en voyage en dehors des zone de grande affluence et en dehors des périodes de congés des occidentaux vous permettra de disposer de tarifs réduits sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel. Si vous avez la possibilité, évitez donc de partir en décembre et fin février, tout comme durant les mois de juillet et août. Préférez les périodes creuses afin de ne pas vous ruiner.

Toutefois, si vous n’avez pas le choix, sachez qu’il est recommandé de se rendre en Chine entre les mois d’avril et octobre. Pourquoi ? Parce que les conditions climatiques sur place sont plus favorables à cette période de l’année. Si vous ne pouvez vous rendre en voyage en Chine qu’entre les mois de novembre et mars, sachez que sur place vous aurez un temps plus froid. Ce froid sera compensé par une foule moins importante.

Quand aller visiter la Grande Muraille de Chine ?

La Grande Muraille de Chine sera peut-être le point d’orgue de votre voyage. Incontournable, il s’agit d’un monument à voir une fois dans sa vie. Cependant, mieux vaut ne pas s’y rendre durant les vacances chinoises. Au risque d’être totalement submergé par le nombre de touristes. Par ailleurs, durant les vacances chinoises les hôtels sur place augmentent considérablement leurs tarifs. Ces derniers peuvent même être complets. Ce qui pourrait vous poser problème pour vous loger… Voici donc les périodes à éviter pour découvrir le pays en toute quiétude, hors des périodes de congés en Chine.

Évitez de voyager du 1er mai au 3 mai qui est la période de la fête du travail. Mais évitez également la période allant du 1eroctobre au 7 octobre. Durant cette semaine, il s’agit de la fête nationale. Enfin, évitez de voyager sur place durant le nouvel an chinois.

Que voir en Chine ?

Vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir en Chine, tellement le pays est vaste. Il va donc vous falloir opérer des choix avant de partir. Cependant, il existe des incontournables, comme pour toutes les destinations. Nous vous recommandons donc de privilégier une découverte de Pékin, de Shanghai et de Xi’an. Pékin et Xi’an sont des sites historiques de grande importance. Vous découvrirez beaucoup de patrimoine dans ces deux lieux et notamment la Cité Interdite et la Grande Muraille de Chine. Dans la ville de Xi’an vous pourrez voir l’armée de soldats en terre cuite.

Une petite envie de partir à la rencontre de l’animal sacré du pays ? Chengdu est sans doute la meilleure destination afin de voir les pandas de Chine. Il existe dans ce lieu un centre de recherche consacré aux pandas. Si au contraire la faune ne vous intéresse pas vraiment mais que vous êtes passionné d’histoire, rendez-vous sans plus attendre à Pékin, Datong, Pingyao et Xi’an. Les amoureux des grands espaces, eux, seraient avisés de prévoir un détour par Guilin, Huangshan, Zhangjiajie et Jiuzhaigou. Là, vous aurez l’occasion de découvrir les sites naturels exceptionnels.

Enfin, les personnes qui désirent entrer en contact avec des minorités ethniques devraient se rendre à Yunnan et également au Tibet. Attention toutefois, les voyages au Tibet sont très encadrés.

Première démarche, réserver son billet d’avion

Pour vous rendre en Chine, mais aussi pour voyager en direction d’autres destinations lointaines, il faut savoir que la toute première démarche à effectuer est sans doute de commencer par réserver son billet d’avion. Cela va vous forcer notamment à préciser les dates de votre voyage sur place, étape indispensable pour prévoir un minimum son voyage. Afin de trouver un billet d’avion, le plus simple est de se renseigner directement auprès de compagnies aériennes. Ou alors de se rendre sur des sites spécialisés.

Il existe de nombreux comparateurs de billets d’avion en ligne. Il faut savoir que la plupart des vols partent de Paris pour se rendre à Pékin, Shanghai mais aussi Canton. Il existe aussi des lignes secondaires entre Paris et Chengdu, Paris et Kunming, et enfin entre Paris et Wuhan. Afin d’accéder au meilleur tarif de billet d’avion entre la France et la Chine, il faut effectuer une veille.

Sachez que les tarifs fluctuent en permanence en fonction de très nombreux critères comme la fréquentation, mais aussi en fonction du moment de réservation. Dès lors, un même billet sera moins cher s’il est réservé la nuit plutôt que le jour. Afin d’économiser de l’argent, il est donc utile et nécessaire d’opérer une veille longtemps à l’avance pour comprendre quels sont les tarifs les plus bas que vous pourriez espérer.

A partir de là, vous saurez si les offres proposées sont intéressantes ou prohibitives. Il existe également des réductions et des promotions directement auprès des compagnies aériennes elles-mêmes. Un billet d’avion est souvent une grosse somme à sortir d’un seul coup. Il est donc judicieux de faire baisser le prix de votre voyage en effectuant une veille régulière. Il faut également savoir qu’il existe un système d’alertes pour recevoir les meilleurs offres par mail.

L’utilisation de ces systèmes d’alertes sur les comparateurs pourrait vous faire gagner du temps, mais aussi de l’argent ! Enfin, vous pouvez aussi modifier vos dates de vacance en fonction des tarifs des billets d’avion. Il s’agit d’une astuce à laquelle on ne pense pas tout de suite, mais qui peut se révéler économiquement très intéressante. Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de faire baisser le prix de votre billet d’avion pour la Chine. De quoi économiser sur ce poste de dépense afin de vous faire plaisir une fois sur place.