Peut-on prolonger son visa pour la Chine ?

Le mars 19, 2021 , mis à jour le septembre 10, 2021
coe visa thailande

Se rendre en Chine pour un voyage est toujours une formidable aventure. Toutefois, cette aventure doit se faire dans les règles pour être totalement légale et ne pas avoir de soucis avec les autorités de la République populaire de Chine. Sinon, ce formidable voyage pourrait devenir un véritable cauchemar. Ainsi, lors de votre séjour soyez prévoyant. Regardez bien la durée de votre séjour en Chine.

Et au besoin, effectuez des démarches supplémentaires afin de prolonger votre visa. Il existe quelques solutions que nous allons voir ensemble.

Des visas différents et plusieurs entrées

Sachez tout d’abord qu’il est tout à fait envisageable d’augmenter la durée de votre séjour en Chine quand vous disposez d’un visa tourisme. Cependant, vous ne pourrez pas changer de visa une fois sur place. Dès lors, les personnes qui sont entrées sur le territoire de la République populaire de Chine ne peuvent pas passer d’un visa tourisme à un visa travail. 

Si vous désirez modifier votre type de visa, il vous faudra sortir du pays et refaire une autre demande de visa. Et ainsi recommencer une autre procédure avec d’autres documents. Vous devrez donc refaire valider votre dossier auprès des autorités chinoises. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas possible de transformer son visa avec une seule entrée en un visa avec plusieurs entrées. Là encore, il faut bien s’orienter dès le départ, lors de votre demande de visa lorsque vous êtes en France ou en Europe.

Une procédure dans un Public Security Bureau

Afin de prolonger votre visa directement depuis le territoire de la République populaire de Chine, le mieux est encore de vous rendre dans un Public Security Bureau, appelé également un PSB. Il s’agit de l’administration qui s’occupe des renouvellements des visas. Ce Public Security Bureau vous apportera l’ensemble des réponses utiles et nécessaires si vous avez besoin d’informations. Ce dernier se charge de toutes les questions migratoires. Pour cela, il vous faudra notamment vous rapprocher d’une antenne, qui est aussi appelée Entry and Exit Administration. Pour l’ensemble de vos démarches, et des renseignements, vous pourrez vous diriger directement vers un PSB dans une grande ville de Chine

En effet, il faut savoir que chaque grande ville de la Chine possède ce type d’administration. Par exemple, vous trouverez ce type d’administration à Beijing à l’adresse suivante : Andingmen E Street, Dongcheng, Beijing. Sinon, si vous êtes à Shanghai, rendez-vous à cette adresse : 593 Fuxing Road, Shanghai.

Procédure pour une extension de visa en Chine

Afin de demander une extension de visa en Chine, il vous faudra là aussi appliquer à la lettre une procédure déterminée par l’administration chinoise, et remettre plusieurs pièces. Il faut noter que cette extension est uniquement possible pour rester trente jours de plus sur le territoire de la Chine, soit un mois. Il vous faudra donc montrer votre passeport avec votre visa Chine en cours. Ce dernier doit bien entendu être valide. Vous devrez également remettre aux autorités compétentes une photo d’identité. Cette dernière doit être récente.

Il vous faudra aussi présenter un papier qui explique que vous résidez à l’hôtel. Par ailleurs, sachez qu’une prolongation de visa vous coûtera à peu près 24 euros. Comme pour une demande de visa classique, votre dossier sera étudié par l’administration.

Dès lors, il faut bien avoir conscience que le renouvellement du visa Chine n’est pas automatique. Il peut donc soit être accordé, soit être refusé. Dans tous les cas, l’administration chinoise possède ses propres critères afin d’apprécier la situation et de remettre ou non une prolongation de visa Chine. Si votre demande de prolongation de visa Chine est acceptée par les autorités chinoises, sachez qu’il vous faudra attendre environ cinq jours afin d’avoir une réponse.

Un délai court, certes, mais nous vous recommandons de ne pas effectuer les démarches à la dernière minute afin de ne pas être coincé par le temps, et de toujours conserver une marge.

Une solution pour séjourner en Chine plus longtemps

Si vous désirez séjourner en Chine plus longtemps, vous pouvez vous orienter vers un visa touristique à deux entrées, chacun étant de 30 jours. Vous aurez donc l’obligation de sortir de la Chine après 29 jours sur place. Par la suite, vous devrez revenir sur le territoire de la République populaire de Chine afin d’avoir 30 jours de plus. Dès lors, vous bénéficierez de deux mois en Chine. Une astuce très intéressante pour l’ensemble des voyageurs pour qui 30 jours ne suffisent pas ! Toutefois, si vous avez besoin de rester dans le pays encore plus longtemps, et suite à votre deuxième séjour, rendez-vous dans un PSB au bout de 20 jours. Et faites une demande de prolongation de visa. Si cette prolongation vous est accordée, vous pourriez même rester 30 jours de plus ! Soit une durée totale de 80 jours en Chine avec un simple visa tourisme. De quoi prendre vraiment le temps de découvrir le pays.

Quand faire sa demande d’extension de visa ?

Si vous souhaitez faire une demande d’extension de visa pour la Chine, il vous faudra veiller à la réaliser au bon moment. En effet, l’administration chinoise prolonge votre visa à partir du moment où elle délivre le document

C’est à partir de ce moment que les trente jours de plus commencent. Par conséquent, il faut bien prévoir la date à laquelle vous allez sortir du pays, tout en faisant attention à ne pas sortir trop tôt ! Il faut donc veiller à trouver un juste équilibre. 

En règle générale, nous vous conseillons de demander une prolongation de visa une dizaine de jours avant la date d’expiration de votre visa Chine actuel.