Faut-il un vaccin pour la Chine ?
Peut-être que vous prévoyez de vous rendre en Chine et que vous commencez à réfléchir à tout ce qu’il vous faudra sur place. En effet, un voyage se prévoit assez longtemps à l’avance, surtout quand il s’agit de se rendre à l’autre bout de la planète. Bien entendu, vous avez certainement pensé à votre passeport, votre visa Chine, mais avez-vous pensé à votre santé ? Ce n’est pas une fois sur place qu’il faudra s’en préoccuper. Avec cet article nous vous en disons plus sur les vaccins à prévoir afin de vous rendre sur le territoire de la République populaire de Chine en toute sérénité !
Y a-t-il des vaccins obligatoires pour voyager en Chine ?
Avant toutes choses, il faut se demander s’il existe des vaccins obligatoires pour la Chine. En effet, pour certains voyages, il existe des vaccins obligatoires. Par exemple, si vous vous rendez en Amérique du Sud, il faudra obligatoirement vous faire vacciner contre la fièvre jaune. En Chine, les climats sont très variés. Dès lors, il existe de nombreuses maladies, très différentes les unes des autres. Toutefois, les autorités de la République populaire de Chine n’ont pas trouvé utile d’imposer une vaccination aux voyageurs qui voudraient découvrir le pays. Dès lors, il n’existe tout simplement pas de vaccin obligatoire. La seule réelle obligation est à destination des voyageurs qui proviennent de certains pays africains. Ces derniers doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune avant de se rendre en Chine.
Des vaccins à prévoir pour protéger votre capital santé
Toutefois, s’il n’existe pas de vaccins obligatoires, il est vivement conseillé de ne pas négliger sa santé et de se faire vacciner avant son départ dans un centre de santé, ou dans le service de maladies tropicales d’un centre hospitalier. En effet en Chine, et comme dans le reste du monde, il existe de nombreuses maladies. Il faut noter que les maladies varient en fonction des climats rencontrés. Lors de votre visite médicale, un médecin qualifié va vous demander où vous allez vous rendre. En fonction de vos réponses, il va établir une liste de vaccins à privilégier. Après avoir été vacciné, un carnet de vaccination international vous sera remis. Dedans, vous trouverez un résumé de l’ensemble des vaccins reçus. Ce carnet est à emporter avec soi en voyage.
Se protéger contre l’hépatite A
L’hépatite A est une maladie grave, assez répandue en Asie. Dès lors, il est très fréquent que les voyageurs à destination de la Chine se fassent vacciner contre cette maladie. En effet, il s’agit d’une maladie transmise via l’eau, ou alors via des aliments contaminés. A noter qu’en Asie, la qualité de l’eau n’est pas identique à celle qu’on trouve en Europe. Attention, l’hépatite A est une maladie qui peut être mortelle. Dès lors, se faire vacciner contre l’hépatite A est la meilleure garantie de limiter les risques une fois sur place. En parallèle d’une vaccination, il vous faudra boire de l’eau en bouteille fermée. Évitez de consommer l’eau du robinet qui pourrait vous rendre malade. Ici, une vaccination contre l’hépatite A est à réaliser au moins quinze jours avant de vous rendre en Chine.
Se faire vacciner contre l’hépatite B
L’hépatite B est aussi une maladie répandue en Chine. Il faut donc privilégier une vaccination contre cette maladie, surtout si vous avez prévu de rester un temps relativement long sur place. Pour être protégé contre l’hépatite B il vous faudra recevoir trois injections. Une procédure accélérée existe toutefois durant trois semaines pour les personnes qui ont besoin d’être protégé rapidement avant leur départ.
Se protéger contre la rage
Si le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire, il est toutefois conseillé de vous faire vacciner contre cette terrible maladie qui n’a pas disparu en Asie. En effet, cette maladie est toujours existante en Chine, et est transmise lors de morsures ou griffures par des animaux. En Asie, il est relativement fréquent de croiser des chiens errants, des chats mais aussi des singes qui peuvent se révéler agressifs. Si vous avez prévu de sortir des grandes métropoles chinoises, privilégiez une vaccination contre la rage.
Une vaccination contre la typhoïde
Vous seriez aussi avisé de vous intéresser au vaccin contre la typhoïde. Comme pour l’hépatite A, cette maladie est transmise par l’eau et existe en Asie. Cette maladie peut également être contractée en consommant des aliments qui ont été lavés avec de l’eau impropre. Dès lors, si vous mangez des salades et des aliments non cuits, faites très attention. Il faut savoir que la typhoïde est une maladie potentiellement mortelle qui provoque une forte fièvre. Ici, et comme pour les autres vaccins, il vous faudra veiller à vous faire vacciner au moins quinze jours avant votre départ. De quoi partir en Chine en toute sérénité.