obtenir visa pour la chine le guide des diffèrents visa chine visa hong kong francais visa étudiant chine durée séjour visa chine demander visa chine

Les différents types de visas pour la chine :

Accueil
Edito
Visa C
Pour l'équipage
Visa D
Visa résident
Visa F
Pour les Affaires
Visa G
Visa de transit
Visa J
Pour les journalistes
Visa L
Visa de tourisme et visite
Visa T
Visa Tibet
Visa X
Visa d'études
Visa Z
Visa de travail
Visa Hong-Kong
Visa pour aller à Hong-Kong
Tarifs des visas
Tarifs des différents visas
Validités des visas
Infos pratiques
Adresses ambassades
Adresses des ambassades et consulats
Formulaires
Fomulaires d'obtention de visas
Examen médical
Informations sur l'éxamen médical pour se rendre en chine
Infos sur la chine
Climat et géographie

VISA J : VISA DE JOURNALISTE

 

Le visa de journaliste est destiné aux professionnels des médias étrangers, correspondants permanents ou journalistes effectuant un reportage temporaire.

Ce visa se divise en deux catégories :

Le Visa J-1, remis aux correspondants permanents en Chine, ainsi qu’à leur conjoint et à leurs enfants mineurs les accompagnants.

Le Visa J-2, remis aux journalistes des médias étrangers effectuant un reportage temporaire en Chine Populaire.

  1. Documents à fournir pour les personnes souhaitant obtenir un visa J-1 auprès du Centre des visas :

1. Une demande de visa signée par le responsable du siège de la société de presse dans laquelle travaille le journaliste indiquant précisément le poste du journaliste, la nature de son travail, sa ville de résidence, etc.

2. Une présentation de la situation du journaliste, incluant une photocopie du passeport, une photocopie de la carte de presse du journaliste, un curriculum vitae, les coordonnées du journaliste, etc.

3. « Un formulaire de demande de visa »  dûment rempli et signé. 

4. Une photo d’identité couleur.

  • Si le demandeur souhaite se rendre en Chine accompagné de ses proches (uniquement conjoint et enfants), ces derniers doivent fournir une photocopie du passeport ainsi qu’un document attestant de leur lien de parenté.
  • Si le journaliste souhaite être correspondant en Chine pour le compte de plusieurs sociétés de presse, il doit alors déposer des demandes écrites pour chaque société de presse, et pour chaque demande, la société de presse doit clairement indiquer le nom du journaliste collaborateur et exprimer son accord de collaboration.
  • Si la société de presse pour laquelle le demandeur travaille n’a pas encore de représentation permanente en Chine, la société de presse doit préalablement déposer directement à la direction de la presse du Ministère Chinois des Affaires étrangères ou par l’intermédiaire de l’ambassade de Chine en France une demande de création de représentation permanente en Chine en présentant les documents suivants :
  1. Une demande écrite et signée par le responsable principal du siège de la société de presse (le président du conseil d’administration, le directeur adjoint de l’agence, le rédacteur en chef adjoint ou le directeur adjoint de la station) indiquant clairement une proposition de nom pour l’organisme en Chine, son siège en Chine, et le cadre de son activité.
  2. Une présentation de la situation de cette société de presse.
  1. Le nom du responsable de la société de presse, une présentation du journaliste et de ses collaborateurs qui seront accrédités pour la représentation en Chine (comprenant une photocopie du passeport, une photocopie de la carte de presse du journaliste, un curriculum vitae, le poste et les coordonnées) 
  1. Un duplicata du document attestant de la création de cette société de presse en France (si cet organisme est un organisme officiel, fournir un document émanant du département responsable auquel est rattaché cet organisme)

 

  1. Documents à fournir pour les personnes souhaitant obtenir un visa J-2 auprès du Centre des Visas :

1. Une lettre de demande de visa signée par le responsable du siège de la société de presse, ainsi que l’emploi du temps détaillé du séjour (comprenant une liste du personnel, date d’arrivée et de départ, destination, motivations et thèmes abordés durant le reportage).

2. Lettre d’invitation provenant des entités ou personnes faisant l’objet de l’interview, ou un document attestant de l’accord pour une interview

3. Le passeport comportant deux pages complètement vierges et ayant une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de dépôt de la demande, photocopie du passeport.

4. Copie de la carte de presse du journaliste et autres documents relatifs.

5. « Un formulaire de demande de visa » rempli et signé. Sans faute, ni rature.

6. Une photo d’identité  à coller sur le « Formulaire de demande de visa ».