obtenir visa pour la chine le guide des diffèrents visa chine visa hong kong francais visa étudiant chine durée séjour visa chine demander visa chine

Les différents types de visas pour la chine :

Accueil
Edito
Visa C
Pour l'équipage
Visa D
Visa résident
Visa F
Pour les Affaires
Visa G
Visa de transit
Visa J
Pour les journalistes
Visa L
Visa de tourisme et visite
Visa T
Visa Tibet
Visa X
Visa d'études
Visa Z
Visa de travail
Visa Hong-Kong
Visa pour aller à Hong-Kong
Tarifs des visas
Tarifs des différents visas
Validités des visas
Infos pratiques
Adresses ambassades
Adresses des ambassades et consulats
Formulaires
Fomulaires d'obtention de visas
Examen médical
Informations sur l'éxamen médical pour se rendre en chine
Infos sur la chine
Climat et géographie

VISA F : VISA D’AFFAIRES

 
Il est remis aux ressortissants qui se rendent en République Populaire de Chine sur invitation pour effectuer une visite officielle ou des recherches, donner des conférences, faire du commerce, procéder à des échanges culturels, sportifs, scientifiques, suivre une formation, un stage ou encore participer à des foires ou des expositions.

Attention : Il est exclusivement destiné aux cours séjours qui n’excèderont pas 6 mois.

Ex : Une personne désirant participer à l'une des grandes foires chinoise telle que La Foire Commerciale Internationale de Canton (Guangzhou), devra déposer une demande de visa "F" auprès de l'Ambassade de France à Paris ou de son Consulat. Pour se faire, le demandeur devra alors se rapprocher de l'organisation de la Foire afin d'obtenir une "lettre d'invitation".

 

DOCUMENTS A FOURNIR 

1. Le passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges.

Pour obtenir :  le visa une entrée ou le visa double entrée : la validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter du jour de la demande.

                            le visa multi-entrée valable 6 mois : la validité du passeport doit être d’au moins 9 mois.

                            le visa multi-entrée valable 1 an : la validité du passeport doit être d’au moins 15 mois.

2. Un « Formulaire de demande » 

3. Une photo d'identité 

Attention : Les informations fournies doivent être véridiques et complètes. Si le demandeur possède un nom et prénom chinois, il doit le noter en caractères chinois. Le visa pourra être refusé en cas d’informations fausses ou incomplètes, en cas d’écriture illisible.

4. Les billets d’avion aller-retour, les justificatifs des réservations d'hôtel.

5. une lettre officielle d'invitation du visa restituée par les organismes compétents (les autorités, les sociétés, l'employeur ou les organisations concernées et désignées par le Ministère des Affaires étrangères de Chine. Il faut se rapprocher du Bureau des affaires étrangères de la province, de la région autonome ou de la municipalité relevant de la direction centrale, en fonction du lieu d’accueil).

Il est aussi possible de faire une demande de visa simple ou double entrée en présentant une lettre d’invitation provenant d’un gouvernement local ou d’une société chinoise du niveau supérieur à l’échelon administratif des villages, d’une entreprise (y compris les entreprises d’état, les entreprises collectives, les entreprises à capitaux indépendants et les entreprises privées), de l’organisation d’une foire.

6. Les ressortissants non français doivent fournir l’original et la photocopie de la carte de séjour en France. Les personnes séjournant temporairement en France doivent demander le visa dans leur pays.

NB : Le Consulat traitera au cas par cas les situations particulières et décidera de la délivrance ou non du visa.

7. Les personnes s'y rendant pour suivre des études ou un stage de moins de 6 mois doivent fournir la lettre d’invitation délivrée par l’autorité compétente ou le certificat de scolarité ou le certificat de stage remis par l’entité qui accueille le stagiaire.