obtenir visa pour la chine le guide des diffèrents visa chine visa hong kong francais visa étudiant chine durée séjour visa chine demander visa chine

Les différents types de visas pour la chine :

Accueil
Edito
Visa C
Pour l'équipage
Visa D
Visa résident
Visa F
Pour les Affaires
Visa G
Visa de transit
Visa J
Pour les journalistes
Visa L
Visa de tourisme et visite
Visa T
Visa Tibet
Visa X
Visa d'études
Visa Z
Visa de travail
Visa Hong-Kong
Visa pour aller à Hong-Kong
Tarifs des visas
Tarifs des différents visas
Validités des visas
Infos pratiques
Adresses ambassades
Adresses des ambassades et consulats
Formulaires
Fomulaires d'obtention de visas
Examen médical
Informations sur l'éxamen médical pour se rendre en chine
Infos sur la chine
Climat et géographie

VISA D : VISA DE RESIDENT

 

Celui-ci est délivré aux étrangers ayant obtenu l’autorisation des services chinois de la sécurité publique de résider sur le territoire.

- 2 cas possibles : les personnes qui travaillent en Chine, et les citoyens rattachés à des personnes qui y travaillent (époux, parents, concubins...).

Le visa résident appelé  "Green Book" s'obtient généralement après 5 jours de travail.

Il est maintenant valable entre 3 et 5 ans au lieu d'1 an , mais il faut le renouveler toutefois chaque année.

 

Pour les personnes désireuses de travailler en Chine, les démarches d'obtention d'un visa de résident  se déroulent en 2 étapes :

  • Suite à la signature d’un contrat de travail avec un employeur (société) enregistré en République Populaire de Chine, la première étape doit se passer dans le pays de nationalité du demandeur (ou à Hong Kong si possible et acceptable).
  • Puis, la seconde étape doit se faire sur le territoire chinois dès son retour.

 

I- PREMIERE ETAPE EN FRANCE 

L'employeur chinois transmet une demande aux autorités compétentes dans le but d'obtenir une "autorisation d'emploi" et une "lettre d'invitation officielle". 

Ces 2 documents sont expédiés au futur employé qui les présente, avec son passeport à l'Ambassade Chinoise en France ou son Consulat.

ATTENTION : Depuis Avril 2007, l'administration impose une 1ere visite médicale dans le pays d'origine du demandeur, dont le certificat médical devra être légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Au cas par cas et selon les époques, il est parfois accepté que ces procédures soient réalisées à Hongkong.

Par la suite, L'ambassade chinoise procure un visa de résident temporaire (Visa de travail  "Z"). Il permet de se rendre en Chine et de continuer les formalités d’obtention du visa pour devenir résident.

NB : Si le futur employé se situe en Chine, il doit retourner en France (ou à Hongkong, si acceptable) pour effectuer les premières formalités citées ci-dessus. A Shanghai, le visa de touriste (visa "L"), d'affaires (visa "F") ou d'étudiant (visa "X") adjoint dans son passeport ne peut être directement modifié en visa de résident. 

II - SECONDE ETAPE EN CHINE 

Le futur salarié se rend auprès du bureau de police de quartier en vue de demander un "certificat de résidence". S'il réside à l'hôtel, la demande devra être effectuée auprès de ce dernier.

Ensuite, il faut passer une 2nde visite médicale auprès de l'hôpital accrédité (Un dans chaque  ville). En Général, l'hôpital renvoie le rapport médical sous 7 jours.

Enfin, l'employeur présentera ces deux documents aux autorités afin d’effectuer une demande d'obtention d'un permis de travail délivré ordinairement pour 1 an.

Par la suite, l'employeur effectuera enfin la demande de visa "D" (le précédent "Z" sera alors annulé).

Le salarié est alors autorisé à travailler et résider en Chine ainsi qu’à entrer et sortir librement du territoire. Sous réserve de certaines conditions, son permis de travail et visa de résident pourront être prolongés et réitérer localement. 

 

DOCUMENTS A FOURNIR EN FRANCE

1. Le passeport comportant au moins deux pages  vierges.

Attention : Sa validité doit être au moins de 6 mois à compter du jour de la demande.

2. Un « Formulaire de demande de visa » (à remplir directement sur Internet)

3. 2 photos d'identités 

4. L'original du « Formulaire de confirmation de résidence permanente en Chine pour les étrangers » (Le demandeur du visa lui-même ou ses parents résidant en Chine doivent obtenir ce certificat auprès des autorités d’immigration et d’émigration du Bureau de la sécurité publique de la ville ou du district de sa résidence future).

5. Un certificat Médical

6." L'autorisation d'emploi" ainsi que "la lettre d'invitation offcielle" de l'employeur.

 

DOCUMENTS A FOURNIR EN CHINE

1. Le passeport en cours de validité

2. Un certificat de résidence

3. 2 photos d'identité

4. Un certificat de mariage pour le conjoint accompagnant le demandeur salarié en Chine

5.  Un Certificat Médical (les enfants âgés de moins de 16 ans sont exemptés de visite médicale).

6. Un permis de travail 

 

Cas particulier d’un enfant né sur le territoire chinois : un enfant né là-bas, dispose de 30 jours pour obtenir une attestation de résident.